~ Historique ~

Le service « Accueil et Familles » a été créé en 1963 au sein de « l’Espace social Télé-Service » qui regroupe différents services à orientation sociale. Il s’appelait à l’époque « Service Placement Enfants » et organisait des accueils d’enfants de 0 à 12 ans dans des familles sélectionnées par le service.

En 1986, le service se constitue en ASBL. Il deviendra en 1993 un service subsidié par l’Aide à la Jeunesse de la Communauté Française et agréé en tant que « Service de Placement Familial de court-terme ». En 1999, le « Service-Enfants » change de dénomination et devient « Accueil et Familles ».

En 2004 un nouvel agrément met fin à la prise en charge des accueils de type « privé » (non mandatés), le service n’encadrera dès lors que des accueils sous mandat du Tribunal de la Jeunesse, du Directeur du service de Protection Judiciaire ou du Service d’Aide à la Jeunesse. Il y a également une extension de l’âge des enfants accueillis jusqu’à 18 ans, une ouverture aux reprises de guidance (accueil chez des familiers de l’enfant) et une prolongation possible de la durée des accueils jusqu’à 9 mois.

En 2009, « Accueil et Familles » prend son autonomie complète vis-à-vis de l’Espace Social Télé-Service et déménagera en 2012 dans ses nouveaux locaux à Saint-Gilles.

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Pauvreté, géré par la Fondation Roi Baudouin