~ Devenir famille d’accueil ~
Il se pourrait qu'un beau jour vous soit venue l'idée d'accueillir un enfant, comme ça, sans crier gare.
Mais qu’est-ce qui a bien pu vous traverser l’esprit, d’où vous vient cette idée saugrenue ?
Laissez la faire son bout de chemin, lisez ce qui suit et n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion et faire évoluer votre projet.
Être famille d'accueil
C’est Quoi ?
C’est :
- Réaliser un projet personnel qui va à la rencontre d’un projet fait pour un enfant ou un jeune ; exercer avec souplesse et tolérance des compétences éducatives et affectives qui lui offriront, le temps de l’accueil, la sécurité nécessaire pour se construire. Lui offrir un cadre stable et sécurisant en tenant compte de ses besoins ; lui permettre de conserver ou reconstruire des liens avec ses parents
- Offrir à des parents l’opportunité de prendre soin d’eux, de se remettre en question afin de les faire évoluer dans leur fonction parentale, en sachant leur enfant en sécurité dans un milieu de vie attentif à ses besoins
- Avoir une grande ouverture et une capacité de compréhension tant à l’égard de l’enfant ou du jeune que de ses parents
- Accomplir une forme d’aide solidaire et citoyenne tout en étant encadrée par des professionnels
- Faire preuve de disponibilité, d’un équilibre familial et de l’engagement de tous les membres de la famille afin d’offrir à l’enfant l’environnement apaisant où il pourra trouver une juste place d’enfant, à l’écart des difficultés rencontrées par ses parents
Pour combien de temps ?
Notre service est un service d’accueil à court terme de 3 mois renouvelables deux fois (c’est-à-dire de 3 à 9 mois), nous encadrons exclusivement des accueils limités dans ce temps. Cette période est mise à profit afin de faire le point sur les difficultés familiales et proposer des pistes pour l’après-accueil. Il s’agit donc bien d’un engagement dans un temps déterminé.
Il existe d’autres types de services d’accueil familial dit « d’urgence » et « de moyen et long terme » qui accompagnent les familles désireuses de s’investir auprès d’un enfant. Ces projets sont différents même si nos valeurs sont les mêmes, nous vous aiderons à vous orienter vers le type d’accueil qui vous correspond le mieux.
Devenir famille d'accueil
Qui peut devenir famille d’accueil ?
Quels que soient votre âge, votre situation familiale (seul, en couple, avec ou sans enfant, etc.), votre orientation sexuelle, … vous pouvez poser votre candidature comme famille d’accueil au sein de notre service. Chaque candidature sera examinée avec soin afin de déterminer si notre projet vous correspond.
Les personnes qui se proposent pour l’accueil, sont des gens « comme tout le monde » : bénévoles, sensibilisés mais non formés spécifiquement aux problématiques des jeunes en difficulté. Cette particularité de l’accueil familial constitue sa qualité principale, mais aussi sa limite.
Notre service est présent tout au long de l’accueil pour vous soutenir et vous accompagner dans la compréhension des difficultés de l’enfant ou du jeune.
Vous devrez également nous fournir des documents administratifs légalement indispensables à votre dossier (Extrait de casier judiciaire pour l’(les) adulte(s) et certificats médicaux signalant l’absence de maladie contagieuse et l’aptitude à l’accueil).
Comment devenir famille d’accueil ?
Même si l’on a très envie de prendre chez soi un enfant en difficulté familiale, on ne s’improvise pas famille d’accueil.
Notre service vous propose de cheminer ensemble durant quelques mois (4 à 6 mois maximum). Durant ce laps de temps, nous aurons différentes rencontres chez nous et chez vous, au travers d’une relation de confiance et d’authenticité de part et d’autre, afin de donner des informations détaillées sur l’accueil, de cerner la pertinence du projet (motivations, …), de définir et comprendre le fonctionnement de la famille (histoire des personnes, du couple, …) et les ressources qu’elle peut offrir à l’enfant (compétences éducatives, apport affectif, réseau relationnel, capacité à travailler en partenariat, disponibilité, ….). Tout au long de ces échanges, vous pourrez approfondir vos réflexions et connaissances sur l’accueil d’un enfant en difficulté familiale et nous pourrons apprendre à vous connaître. Il ne s’agit aucunement de porter un jugement sur votre famille mais de répondre aux besoins de l’enfant ou du jeune et de préserver votre équilibre familial. L’accueil est un projet ambitieux qui vise à un enrichissement mutuel.
A l’issue de ce processus, notre service se positionne sur la possibilité ou non d’un partenariat avec vous et dans le respect de votre engagement, vous transmet ses conclusions.